Agile est une philosophie de développement logiciel basée sur des itérations courtes, l'adaptation continue et la collaboration. Scrum est le framework Agile le plus populaire, avec des rôles, événements et artefacts clairement définis.
Contrairement aux approches séquentielles (cascade), Agile accepte le changement et livre de la valeur rapidement par petits incréments. C'est devenu le standard pour le développement logiciel moderne, particulièrement dans les startups et entreprises tech.
Publié en 2001 par 17 experts, le Manifeste Agile définit 4 valeurs fondamentales :
"Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers."
Livrer fréquemment, de quelques semaines à quelques mois
Dev et métier travaillent ensemble quotidiennement
Les exigences évolutives sont un avantage concurrentiel
Faire confiance, donner l'environnement et le soutien
Le face-à-face est la méthode la plus efficace
Réflexion régulière sur comment devenir plus efficace
Scrum organise le travail en sprints (itérations) de durée fixe (généralement 2-4 semaines) avec 3 rôles, 5 événements et 3 artefacts.
| Rôle | Responsabilités principales | Ce qu'il N'est PAS |
|---|---|---|
| Product Owner (PO) |
• Définir la vision du produit • Gérer et prioriser le Product Backlog • Décider de ce qui sera développé • Accepter ou refuser les User Stories • Maximiser la valeur du produit |
❌ Chef de projet ❌ Gestionnaire de l'équipe ❌ Seul décideur sans stakeholders |
| Scrum Master (SM) |
• Faciliter les cérémonies Scrum • Supprimer les obstacles (impediments) • Coacher l'équipe sur Scrum • Protéger l'équipe des interruptions • Promouvoir l'amélioration continue |
❌ Manager de l'équipe ❌ Chef de projet ❌ Simple organisateur de réunions |
| Development Team |
• Développer les fonctionnalités • S'auto-organiser (pas de hiérarchie interne) • Estimer l'effort des User Stories • Livrer un incrément potentiellement livrable • Taille : 3-9 personnes idéalement |
❌ Simples exécutants ❌ Spécialistes isolés ❌ Équipe dirigée de l'extérieur |
Itération de durée fixe (time-box) de 1 à 4 semaines (2 semaines est le standard). Chaque sprint commence par un planning et se termine par une review et une rétrospective.
Durée : Max 8h pour un sprint de 4 semaines (2h pour sprint de 1 semaine)
Participants : Toute la Scrum Team
Objectif : Planifier le travail du sprint
Durée : 15 minutes max, même heure, même endroit
Participants : Development Team (obligatoire), PO et SM (optionnel)
Objectif : Synchroniser l'équipe, identifier les obstacles
Durée : Max 4h pour un sprint de 4 semaines (1h pour sprint de 1 semaine)
Participants : Scrum Team + stakeholders invités
Objectif : Inspecter l'incrément et adapter le Product Backlog
Durée : Max 3h pour un sprint de 4 semaines (45 min pour sprint de 1 semaine)
Participants : Scrum Team uniquement (pas de stakeholders externes)
Objectif : Améliorer le processus de travail
Liste ordonnée de tout ce qui pourrait être nécessaire dans le produit. Le Product Owner en est responsable et le priorise constamment.
Ensemble des User Stories sélectionnées pour le sprint + plan pour les livrer. L'équipe de développement en est responsable.
Somme de tous les éléments du Product Backlog complétés pendant le sprint + tous les incréments des sprints précédents. Doit être potentiellement livrable.
Format standard pour exprimer les besoins fonctionnels de manière centrée utilisateur.
En tant que [rôle/persona]
Je veux [action/fonctionnalité]
Afin de [bénéfice/valeur]
En tant qu'utilisateur
Je veux pouvoir réinitialiser mon mot de passe par email
Afin de retrouver l'accès à mon compte si je l'oublie
En tant qu'administrateur
Je veux pouvoir exporter les données utilisateurs en CSV
Afin de les analyser dans Excel
En tant que client
Je veux recevoir une notification quand ma commande est expédiée
Afin de savoir quand elle arrivera
| Critère | Description |
|---|---|
| Independent | Indépendante des autres stories (peut être développée seule) |
| Negotiable | Négociable (détails discutés, pas un contrat figé) |
| Valuable | Apporte de la valeur à l'utilisateur final |
| Estimable | L'équipe peut estimer l'effort nécessaire |
| Small | Assez petite pour être complétée en un sprint |
| Testable | On peut vérifier qu'elle fonctionne (critères d'acceptation clairs) |
En Scrum, on estime l'effort relatif (complexité) plutôt que le temps absolu. Les story points sont l'unité la plus courante.
Technique d'estimation collaborative où chaque membre vote avec des cartes.
Nombre moyen de story points complétés par sprint. Utilisé pour la planification future.
| Outil | Description | Idéal pour |
|---|---|---|
| Jira | Leader du marché, très complet | Équipes moyennes à grandes, DevOps, reporting avancé |
| Trello | Simple, visuel, Kanban | Petites équipes, débutants Agile, simplicité |
| Azure DevOps | Suite Microsoft complète | Écosystème Microsoft, intégration CI/CD |
| Monday.com | Flexible, personnalisable | Gestion de projet générale, pas que dev |
| Linear | Moderne, rapide, minimaliste | Startups tech, développeurs exigeants |
| Certification | Organisme | Description |
|---|---|---|
| Certified Scrum Master (CSM) | Scrum Alliance | Pour Scrum Masters, formation obligatoire |
| Professional Scrum Master (PSM) | Scrum.org | Alternative à CSM, examen en ligne, pas de formation obligatoire |
| Certified Scrum Product Owner (CSPO) | Scrum Alliance | Pour Product Owners |
| Professional Scrum Developer (PSD) | Scrum.org | Pour développeurs, focus techniques Agile |